Le master IFMA est une majeure du Master Ingénierie Mathématique. Pour les informations d’organisation de l’année, des stages et de l’apprentissage, il faut se référer aux pages du site qui s’appliquent à l’ensemble des 3 majeures: IMPE , IFMA et ISDS .
Objectifs de la formation
Former des diplômés de niveau master à profil d’ingénieurs mathématiciens ayant une triple compétence en
- Calcul stochastique et Finance mathématique,
- Méthodes numériques appliquées et informatique
- Statistiques.
La formation prépare les étudiants à l’évaluation et à la gestion quantitative des risques aléatoires tant du point de vue de l’analyse stochastique que de leur traitement statistique et numérique. Elle est complétée par une période de stage d’au moins quatre mois. Les principaux débouchés sont les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés de services informatiques (gestion quantitative et couverture de risques, évaluation de produits dérivés, gestion quantitative de portefeuille, développement de pricer pour les salles de marché…).

La date limite pour candidater a été retardée au vendredi 8 juillet 2022.
Les candidatures pour les 3 majeures se feront sur le site de Sorbonne Université du mardi 29 mars au vendredi 8 juillet 2022 inclus, pour tous les étudiants (y compris les candidats à l’alternance qui ont déjà déposé un dossier au CFA).
1er février 2022: ouverture des pré-candidatures pour les futurs apprentis en 2022-2023
Slides du lundi 31 janvier
Tout le contenu pédagogique se trouve sur le moodle de Sorbonne Université. Voici le lien vers le site de vie de la formation:

Depuis la rentrée 2016, le cours de programmation sur GPU en CUDA permet à la formation d'être certifiée par NVIDIA.
Plus d'informations sur CUDA.