Stages en entreprise

Les stages ont lieu généralement en entreprise. Ils peuvent débuter à partir de début avril et ont une durée minimale de 4 mois. Plus souvent les stages durent 6 mois.

La condition pour être diplômé de l’année en cours est de soutenir avant le mois de décembre et donc d’avoir effectué au moins 4 mois de stage avant cette date.

Convention de stage

Une fois votre stage trouvé, vous devez obtenir l’accord du responsable sur le sujet du stage, qui doit être en adéquation avec les critères de la formation. Les responsables actuels sont L. Abbas-Turki pour IFMA, C. Guichard pour IMPE, O. Wintenberger pour ISDS. Puis vous devez faire établir une convention de stage valable pour toute la durée du stage. C’est très important, en particulier pour être couvert par une assurance. Si votre stage est prolongé ne serait-ce que d’une semaine, il faut faire signer un avenant. Si l’entreprise vous demande de faire signer ses propres formulaires de convention de stage c’est possible. Suivant les cas vous pourrez avoir à remplir et faire signer également le document de l’université. L’université dispose d’un site internet dédié. Madame Hardoyal suivra les démarches.

La convention doit être signée, de préférence dans cet ordre, par :

  1. vous-même,
  2. l’employeur,
  3. le tuteur pédagogique (souvent le responsable de la majeure, à se faire préciser),
  4. le représentant de l’Université.

Seuls les avenants et les stages à l’étranger sont gérés actuellement par le service des conventions de stage à l’Université.

Rapport de stage

Un rapport doit être rendu. Les modalités peuvent dépendre de la majeure, il est donc important de vérifier les consignes propores à votre majeure notamment celles indiquées sur Moodle.

Voici des conseils généraux pour la rédaction :

  • sur la première page (la couverture), il est de coutume d’indiquer : votre nom, le nom du diplôme, le nom de l’entreprise, le nom du ou des encadrant(s), le titre du stage et les dates du stage ;
  • un chapitre ou pararaphe de présentation de l’entreprise et service où vous avez effectué votre stage ;
  • un chapitre résumant votre recherche bibliographique (si vous en avez fait une) ;
  • une bibliographie en fin de rapport, citant de manière précise les ouvrages et logiciels que vous avez utilisés ;
  • une conclusion mettant en relief votre contribution personnelle sur le sujet. En effet, les stages s’inscrivent souvent dans la continuité d’un projet plus long que vous devez évidemment présenter dans le rapport. Mais il est important que votre travail soit identifiable ;
  • soignez l’orthographe et la présentation. Il vaut mieux un rapport moins long mais agréable à lire. De même pour les figures et spécialement la présentation de résultats numériques : une figure sans titre, légende et labels d’axes est absolument inutile pour le lecteur. Il n’y a pas de nombre de pages minimum ou maximum.

Soutenance

La soutenance a lieu à la fin du stage sur le campus Pierre et Marie Curie. De nouveau, les modalités peuvent dépendre de la majeure, il est donc important de vérifier les consignes propores à votre majeure notamment celles indiquées sur Moodle.

La présence du responsable du stage dans l’entreprise y est attendue. L’exposé sur video-projecteur dure généralement 30 minutes. Il doit être préparé et répété. La présentation de l’entreprise doit être assez brève. Il est très important que votre contribution personnelle ressorte clairement au cours de l’exposé. L’exposé est suivi de questions posées par les enseignants, et éventuellement le responsable de stage, à l’étudiant. A l’issue des questions, la délibération des enseignants et du responsable a lieu, en l’absence de l’étudiant. Un video-projecteur sera à votre disposition le jour de la soutenance et éventuellement un ordinateur portable sur demande.

Résumé

Selon votre majeure, un résumé de stage peut être demandé. Là encore, il est important de respecter les consignes propores à votre majeure.

Ce résumé sert à alimenter une brochure des résumés de stage avec les informations suivantes :

  • nom de l’entreprise,
  • nom de l’étudiant,
  • sujet du stage,
  • résumé.

Le tout doit tenir sur une page. Ce résumé est diffusé, il est donc très important et vous devez le faire approuver par votre responsable dans l’entreprise.

Conseils pratiques

De nombreux sites web donnent des conseils plus détaillés sur la manière de préparer la soutenance et le rapport de stage.