Le master IMPC est une majeure du Master Ingénierie Mathématique).

Pour les informations d’organisation de l’année, des stages et de l’apprentissage, il faut se référer aux pages du site qui s’appliquent à l’ensemble des majeures.

Objectifs de la formation

Former des diplômés de niveau master à profil d’ingénieur.e.s mathématicien.ne.s.

La formation prépare les étudiant.e.s à une intégration dans les services de Recherche et Développement ou les Bureaux d’Études des Entreprises ou Etablissements et Sociétés de services utilisant la modélisation et la simulation des EDP. Elle leur permet d’intervenir dans l’élaboration et l’implémentation de méthodes numériques. En outre, une base de statistiques fait également partie des blocs d’enseignements afin de fournir une formation complète en mathématiques appliquées et ainsi répondre au mieux aux besoins des différents secteurs cibles.

Prérequis

  • Des bases solides en approximation numérique des EDP ;
  • Un enseignement de M1 en statistiques et/ou optimisation ;
  • Maitriser au moins deux langages informatiques parmi C/C++, Python, R, Matlab, et connaître la syntaxe de base dans les deux autres.

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la responsable de majeure (C. Guichard) pour discuter de l’adéquation de votre parcours avec cette formation. Pour les étudiant.e.s faisant leur année de M1 à Sorbonne Université, il est important d’échanger sur votre choix d’UE avec votre responsable d’OIP, et si besoin avec la responsable IMPC.

logo SU sciences

La formation est assurée au sein des laboratoires suivants :